Tuesday, July 29, 2008

Folk Music Festival de Viljandi

Oui tous ces instruments et bien d'autres étaient présents en nombre au Festival Folk de Viljandi, plus communément appelé Viljandi Folk Music Festival. Viljandi, capitale culturelle de l'Estonie, s'est développée au calme dans le centre-sud du pays, bordée par un lac entouré de vallées et de petits ruisseaux. C'est d'habitude le coin idéal pour se reposer et passer un peu de temps loin de la bruyante et poussiéreuse Tallinn. A Viljandi, l'air est pur, les rues désertes, les 20 000 habitants ne sont pas forcément très aisés mais vivent d'amour et d'eau fraîche.

Cependant, si vous aviez choisi le weekend du 26 au 27 Juillet pour découvrir cette belle contrée, vous avez bien mal choisi. Enfin, votre choix se portera plutôt sur une autre attraction qui transforme complètement la petite ville estonienne durant 4 jours de festival , et ce depuis 1992, en un concert géant à ciel ouvert. Malgré la pluie qui apparemment avait décidé de s'inviter ces dernières années, les spectateurs se déplacent non seulement depuis l'Estonie mais depuis toute l'Europe.

Heureusement, cette année le beau temps était au rendez-vous. Le soleil estival et la chaleur ont réveillé les Estoniens et fait bouillir leur sang rempli de quelques gouttes de bière lors de quelques concerts folk incroyables.

Particulièrement bon, le groupe ukranien-estonien Svjata Vatra a su enflammer la foule avec ses mélodies slaves ou estoniennes accompagnées d'un saxophone ou d'une cornemuse entraînants et d'un chanteur-leader extrêmement énergique! Allez voir sur leur site pour écouter quelques morceaux http://www.myspace.com/svjatavatra ou sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=ZED6jaCEAYM


D'autres jeunes groupes -Gjangsta- ont fait preuve de talent et ont montré de bonnes possibilité pour le futur, donc à surveiller... La prestation des Tchèques Tomáš Kocko & Orchestr a également été remarquable avec un flûte enchantante, un violon rapide et précis et des chanteuses ravissantes: http://www.myspace.com/tomaskockoorchestr

Bref, un festival plus que réussi avec le soleil et la chaleur, de bonnes mélodies folk et une ville remplie de plus de 20 000 spectateurs, soit un population qui a doublé durant l'espace de 4 jours!
video

2 comments - React:

amelie.jonathan said...

Super le festival cette année ! Mais tu y étais, on aurait pu se rencontrer là-bas. En plus si c'est toi qui as pris la vidéo du concert du groupe ukrainien-estonien, tu n'étais vraiment pas loin de nous !
Dommage mais une prochaine fois peut être !

A bientot !

bouffioux said...

Oui le festival était très sympa et en plus avec le beau temps! J'ai bien pris la vidéo donc on ne devait pas être loin... a+