Friday, July 11, 2008

Nouvelles des fouilles à Tallinn

Comme je vous le rappelle j'ai une vue imprenable depuis mon bureau sur un des sites fouillés par les archéologues à Tallinn, je vous fais partager en exclusivité ma vision des choses.
Le site en bas de l'immeuble où je travaille révèle de plus en plus d'ossements. Ce matin on apercevait à peine 2 crânes et quelques os ci et là. L'arrivée de quelques archéologues en herbe a bien fait avancer les choses et en soirée, le résultat est impressionnant: 3 voire même peut-être 4 squelettes presque entiers!

Voir photos ci-dessous, cliquez dessus pour les agrandir:




L'autre site de fouilles se trouve sur Vabaduse Väljak. Là-bas ce sont des murs et les bases de 2 tours qui ont été retrouvés.



Pourquoi tout ça n'a pas été trouvé avant

C'est un peu la question qui me trotte dans la tête depuis que les premières pierres puis les premiers os ont été trouvés. Tout cela se situe en plein centre-ville où il y a bien sûr des tuyaux et des canalisations partout -voir sur les photos. Cela signifie que quelqu'un a déjà creusé à cet endroit. Il est par ailleurs impossible d'avoir creusé par chance exactement au bon endroit afin d'éviter ces "trésors enfouits"; à moins de savoir ce qu'il y avait dans le sol.

Mais alors que s'est-il passé? Quelqu'un aurait-il ignoré volontairement ces vieilleries puis les aurait recouvertes et espérant que tout cela s'oublie? S'agit-il encore une fois d'une maladresse d'un gouvernement soviétique trop pressé de terminer (de se débarrasser) de la construction d'une route? Ou cela est-il dû au fait que la 2e guerre mondiale avait tellement détruit les alentours que la re-construction passait au premier rang? Bien des interrogations restent...

En tous cas, les ingénieurs travaillant sur ces projets savaient pertinemment que quelque chose pouvait être déterré. Ils avaient en effet prévu plusieurs plans au cas où l'histoire viendrait s'en mêler. Pensaient-ils vraiment en arriver à ce point?

1 comments - React:

amelie.jonathan said...

Tere tere!

Et merci pour votre commentaire sur notre blog !

Le votre a l'air très intéressant aussi, on en apprend des choses, peut être de nouveaux éléments qui nous permettront d'enrichir nos visites guidées grâce à vous.

N'hésitez pas à nous recontacter à l'occasion, nous nous ferions un plaisir de vous rencontrer sur Tallinn !

Nägemist !

Amélie et Jonathan