Thursday, August 14, 2008

Le manque d’argent force les Estoniens à détruire leurs voitures


C’est en effet un constat plutôt accablant qui a été dressé par une assurance estonienne Salva Kindlustus, et qui selon eux reflète le ralentissement de l’économie et le fait que beaucoup de personnes ne peuvent plus rembourser leur leasing.

Un petit mot sur le leasing tout d’abord. Si vous êtes déjà venu à Tallinn, vous avez sûrement été surpris de voir autant de belles carrosseries (je parle de voitures là) dans les rues. On peut parfois se croire en Suisse en croisant quelques Porsche, Audi et autres BMW alors que les rues ne sont pas forcément en très bon état et que le niveau de vie y est sensiblement plus bas. Mais alors comment tous ces gens se payent ce type de voitures ?
Tout simplement grâce au système de prêt ou de leasing. Il y a peu de temps il était extrêmement facile d’obtenir un prêt, et cela même par SMS ! Comme pour un appartement, vous remboursez votre véhicule mois par mois.
A la fin le véhicule aura une valeur résiduelle et vous avez en général une option d’achat dessus. Lorsque vous avez un emploi et que la croissance est là, tout va bien. Cependant quand les choses se gâtent et que le manque d’argent se fait sentir, il n’est bien sûr plus possible de rembourser votre grosse cylindrée...

Et c’est malheureusement cet appétit – ou stupidité selon le point de vue- qui conduit aujourd’hui certaines personnes à crasher leurs voitures afin de conclure leur contrat de leasing. Une vague de fraudes à l’assurance a ainsi été découverte car les entreprises de leasing ne veulent évidemment pas mettre un terme à des contrats qui ont été signés et réalisés en bonne forme.

A quand l’incendie de sa propre maison ?...

0 comments - React: