Friday, December 5, 2008

ReUse, l'Estonie s'invite à Lyon

L’Ambassade d’Estonie vous invite à découvrir ReUse, installation en volume utilisant la lumière, la vidéo, la musique et le chant présentée dans le cadre de la fête des lumières de Lyon du 5 au 8 décembre 2008 de 18h à 24h sur les berges du Rhône au pont de La Guillotière, côté piscine Performance chaque soir à 21 heures (durée 40 minutes)

ReUse est une installation en volume utilisant la lumière, la vidéo, la musique et le chant. L’ensemble est créé autour du thème du recyclage, de la trace, du passage. Le projet implique neuf chanteurs dans différentes postures : chant, jeu, danse. Travaillant le chant d’après une technique ancienne, les chanteurs ont choisi un répertoire de musique traditionnelle estonienne. À l’aide des caméras infrarouges, les mouvements chorégraphiés seront enregistrés et projetés en temps réel sur une surface textile, animée par de l’air chaud. Le jeu des ombres et des lumières dans l’usage de la vidéo tracera une carte des déplacements. Les costumes que les chanteurs portent sont créés à partir des stocks des vêtements de la saison précédente. Le travail de Reet Aus, designer, est nourri de cette réflexion. Si la mode a généré un cycle déchaîné de la production, c’est aussi à travers la mode que les solutions sont à trouver. Son souhait est de créer un style qui traduit les valeurs éthiques dans la mode.

Design et costumes :
Reet Aus
Installation lumière et vidéo :
Ville Hyvonen
Chanteurs :
Kärt Johanson, Rahe Saara Sahara Ringvee, Anne Türnpu, Kristiina Pashkevicius, Eleonora Kampe, Eva Klemets, Ingrit Vaher, Maret Tormis, Nina Ulfsak
Maquillage :
Anu Konze
Pour plus d'informations :
http://www.lumieres.lyon.fr

Une petite vidéo en attendant: