Monday, July 14, 2008

De Tallinn à Stockholm pour la semaine


La Suède, là où tout a commencé


C'est beau Internet, même dans un pays étranger je peux continuer à donner de mes nouvelles presque en direct. Depuis ma chambre d'hôtel, en face de la station T-Centralen de Stockholm, je me rapelle que tout pour moi a commencé en Suède. Non pas à Stockholm mais à Jönköping, où j'ai passé 6 mois en tant que "exchange student" de Janvier à Juin 2005. Quand je dis où tout a commencé, je parle bien sûr de mon "aventure estonienne". Tous les noms de magasins, le fait d'entendre cette langue aux intonations assez comiques pour nous Occidentaux, les noms de rues, la nourriture -le café trop fort notamment-, les programmes à la télévision... tout cela fait resurgir quantité de souvenirs! Inutile de préciser que ces 6 mois passés en Suède furent fantastiques: indépendance, rencontres, voyages et... un peu de travail. Voilà le programme qui vous attend si vous partez en Erasmus ou pour tout autre type d'échange.

Une expérience de la vie en mode accéléré

Dans tous les cas vous en reviendrez transformé. Pour certains jeunes Américains, ce seront leurs premiers rapports avec l'alcool (interdit dans de nombreux Etats aux moins de 21ans), pour d'autres leurs premiers rapports tout court ;), pour d'autres encore la première véritable indépendance, et pour moi ce fut une totale surprise. Si on m'avait dit que ce court séjour en Suède transformerait le cours de ma vie, je n'y aurai pas vraiment cru. Si on m'avait dit qu'une rencontre me ferait faire tant de sacrifices, je n'y aurai pas cru non plus. Et pourtant, c'est bien ce qui est arrivé... Une jeune et belle Estonienne a tout simplement changé les choses.
Alors peu importe ce que vous recherchez dans votre aventure à l'étranger, que ce soit pour étudier, pour améliorer votre anglais, pour faire la fête comme jamais, pour faire des rencontres (plus ou moins sérieuses pour certains)... vous aurez sans cesse des surprises et finalement le chemin que vous aviez tracé dans votre tête ne sera jamais celui que vous prendrez. Ne faites donc plus de plans, partez à l'aventure, profitez, parlez, voyagez, recontrez mais surtout ne laissez pas le temps passer: les journées sont des heures et les heures des minutes quand vous êtes étudiant à l'étranger!

1 comments - React:

mariane37 said...

Eh oui!...Je me souviens encore de ton départ de Tours avec Eurolines en ce début de janvier 2005 , on avait tous le coeur gros de te voir partir pour 6 mois , c'était la première fois .... et de ton retour à la gare de Tours (je t'avais vu arriver dans le bus et ne te trouvais plus, que d'émotions !!).Tu avais changé , tu avais rencontré Silja , découvert de nouveaux pays , de nouvelles cultures , tu avais "grandi" ; on a retrouvé un autre Guillaume , devenu adulte et prêt à affronter une nouvelle vie ... c'est ça Erasmus . Et nous , étions ravis de te retrouver , de te voir ainsi et d'écouter les récits passionnants de ta découverte de la Suède et de l'Estonie .
Ces bons moments , je les garderai toujours intacts ,gravés dans ma mémoire .