Monday, September 1, 2008

More quality for Tallinn Old Town


This is the conclusion of an analysis made by the expert Tiina Mägi who highlited the fact that the administration of the city centre has been totally wrong. Her main focus will be to turn the old town into a more exciting and qualitative place instead of a pure commercial centre.

Indeed, I just recently had a walk in Tallinn Old Town on Saturday morning as the sunshine was finally there and I found myself lost in the middle of a crowd of tourists guided by more or less qualitative tour operators’ people. I discretely joined a French group. The guide’s was far from being perfect but correct. However, I won’t criticize the language but her speech when she said basically that her company liked that store because there was the best stuff you could find in there, followed by “someone’s interested?” Of course, no hands rising. That just gave me the image of very poor and low quality tourism, as well as all the amber (real?) and souvenir shops in the Old Tallinn. This place definitely needs to be revamped and to find back its medieval spirit.
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La vieille ville de Tallinn doit faire le ménage

C’est en résumé la conclusion d’une analyse réalisée par l’experte Tiina Mägi qui a mis en avant le fait que l’administration du centre ville a été dans le mauvais sens ces dernières années. Son idée est de se débarasser de quelques magasins de piètre qualité afin de rendre la vieille ville plus qualitative, moins « tout pour le business ».

Ayant récemment fait une petite promenade en espérant profiter d’une journée ensoleillée dans le calme de la vieille ville, et bien ce fut raté ! A peine entré dans le vieux-Tallinn, je me suis retrouvé dans un embouteillage de groupes de touristes guidés par des employés d’agences de voyage de plus ou moins bonne qualité. Je me suis discrètement glissé parmi un groupe de Français. La langue du guide n’était pas parfaite mais ce n’est pas cela qui m’a choqué mais plutôt le fait qu’elle recommande ouvertement un magasin en disant –pour résumé et être clair- que les autre vendent de la merde ! Cette brève analyse fut suivie d’un petit « est-ce que quelqu’un est intéressé ? », évidemment aucune main ne se lève... et cela reflète bien l’image d’un tourisme de masse et de piètre qualité. Ajoutez à cela les magasins de souvenirs et d’ambre douteux et vous obtenez la recette miracle pour faire fuire le tourisme de qualité sur le long terme. La vieille ville a définitivement besoin d’un bon coup de balais !

2 comments - React:

Raúl y Pablo said...

ya t enlace el blog visitame a menudo yo t visitare

amelie.jonathan said...

Coucou !

Ah ah ! Effectivement on était de sortie également samedi dernier (lever à 7h20 dur dur !) avec nos touristes, mais je peux te dire qu'avec nous aucune promotion de telle ou telle boutique malgré la pression de notre agence ou de Costa Croisières, personnellement elles se ressemblent toutes et les prix affichés sont incroyablement hauts.

C'est vrai que suivant les guides le niveau de français diffère. Nous essayons pour notre part au mieux de leur donner envie de revenir, d'essayer d'être un peu plus originaux que les autres (la dernière fois on a même chanté une chanson estonienne à nos touristes français). Même si le tourisme de masse reste ce qu'il est, le guide peut vraiment essayer de le rendre un peu plus humain.

Courage avec les hordes de touristes, bientôt la vieille ville de Tallinn sera belle et bien vide, ce sera l'hiver !

A bientôt !