Saturday, October 11, 2008

Wondering about prices at the airport...

I usually fly to Copenhagen, Stockholm or Helsinki where the level of life is higher and I simply thought the higher prices in these airports were just a consequence of that. However, some new shops were recently opened in Tallinn airport after the completion of the new terminal. Last weekend I had some time before he flight and I decided to walk around and see these new shops. Well I had a nice surprise when I saw that prices were much more expensive than in a regular shop outside the airport. Aren't these shops supposed to be tax-free? Not so long ago it was still interestng to buy perfume or alcohol at the airport. Well, they are apparently profiting from some people who have not noticed that yet.

So if you check-in a bag, think of going to shop in a regular store before flying. In Tallinn, there is a huge shopping mall at a walking distance to the airport (approx. 10min) where you can buy some souvenirs (Kalev chocolates, Vana Tallinn or some other kind of liquor, vodka..) or just a sandwich or a beer. At the airport the sandwich will cost you approximately 4€ and the estonian beer the same (60EEK, compared to less than 15EEK at the store...).

That is maybe an obvious advice but I was actually surprise by such a price difference within the same country! Setting up high prices and taking the money from businessmen travelling from one airport to the other is of course easy...
___________________________________
Les prix dans les aéroports...

Il y a quelques années si je me souviens bien, c'était plutôt intéressant d'acheter du parfum ou de l'alcool dans un aéroport du fait de ce fameux label 'tax free'. Aujourd'hui les choses ont changé...apparemment.

L'aéroport de Tallinn a subi une petite rénovation et mise aux normes européennes (entrée dans Schengen) et de nouveaux magasins sont apparus (ou ont été rénovés). La semaine dernière, en attendant mon avion je décidais donc de déambuler et de découvrir ce beau boulot. J'ai eu une petite surprise en remarquant que les prix affichés étaient supérieurs aux prix dans les supermarchés! Je croyais pourtant que ce label "tax-free" permettait de ne pas avoir à payer les taxes et donc de profiter de prix moins élevés.

Si vous enregistrez un bagage en soute, je vous conseille vivement de faire le plein avant l'aéroport et de visiter le centre commercial Ülemiste pour acheter quelques souvenirs (chocolats Kalev, alcool Vana Tallinn et autres liqueurs...). Il est sur la route de l'aéroport, à 10 minutes de marche. Vous y trouverez des prix "normaux" pour vos achats-cadeaux ou encore pour acheter un sandwich ou une bière avant votre vol. Prix d'une bière dans le magasin: 15EEK (1€). Prix à l'aéroport -même contenance, même marque, même bouteille-: 60 EEK (4€). Idem pour les sandwichs..

Cela peut passer pour un conseil évident mais je pense que beaucoup de personnes se sont encore avoir. Les hommes d'affaire en premier voyageant souvent d'aéroport en aéroport sans bagage en soute et n'ayant donc pas le choix pour acheter leurs souvenirs. Direction le "tax-free" shop...une bonne manière de gagner de l'argent facilement!

PS: je prends l'avion aujourd'hui, les photos des prix vont arriver! merci de votre attente :)

2 comments - React:

Anonymous said...

J'arrive à Tallinn Samedi 18, j'essaierai d'y faire plus attention :P ...j'ai toujours pensé que c'était moins cher. Il me semblait avoir payer les chocolats Geisha un peu moins cher à l'aéroport.Steph

GF said...

salut Steph. J ai pas regardé tous les produits mais il y a peut etre qques exceptions... ;)