Wednesday, December 17, 2008

Fuel sold in Estonian petrol stations is often substandard


The report on inspections of fuel retailers shows that in the last three years over 14 percent of fuel samples have been substandard.

Äripäev writes that out of almost 500 samples taken this year, 57 were substandard. Most problems were related to diesel fuel. According to the report, the retailer with the biggest quality problems is Alexela that has 57 petrol stations and scored 11 percent for the last three years.
Although Alexela’s CEO claims that the company’s quality record is poor because it is the most inspected fuel retailer, records show that the biggest number of inspections has been made in Olerex (41 petrol stations) that scored 8 percent.

Three other fuel retailers Neste (3.8 percent), Statoil (4.9 pct) and Lukoil (5.4 pct) did better than smaller competitors. Neste has 42, Statoil has 47 and Lukoil has 37 stations in Estonia.

Claim of fuel retailers that the deviations are small and that fuel standards are too strict is disputed by Priit Alumaa, head of the fuel equality department of the Estonian Centre of Environmental Studies. “Fuel that does not comply with the requirements reduces an engine’s fuel efficiency and power or ruins it altogether,” he said.
Since December 2005 until December 2008, a total of 1,439 fuel samples had been taken from Estonian petrol stations. Of them, 14.2 percent were substandard.
BBN
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Le Carburant Vendu en Estonie est de Mauvaise Qualité?

Les rapports sur des inspections menées au cours des 3 dernières années montrent que 14% du carburant testé était de qualité inférieure aux standards.

Sur 500 échantillons prélevés cette année, 57 étaient de mauvaise qualité. La plupart des problèmes étaient liés au diesel. D’après ce même rapport, le fournisseur le plus touché est Alexela, possèdant 57 stations dans le pays et affichant un score de 11% de mauvais échantillons ces 3 dernières années. Le PDG estime que ce score est mauvais car Alexela est le fournisseur le plus contrôlé, ce qui s’avère être faux puisqu’il s’agit de Olerex (41 stations essence en Estonie) dont le score est un peu meilleur avec 8% de mauvais échantillons. Les 3 autres fournisseurs, Neste (3,8% - 42 stations), Statoil (4,9% - 47 stations) et Lukoil (5,4% - 37 stations) font mieux que leurs plus petits concurrents.

Les fournisseurs se défendent et précisent que les déviations sont très faibles et que les standards sont trop stricts. Priit Alumaa, à la tête du département essence du Centre Estonien des Etudes Environnementales, précise : «Le carburant qui ne remplit pas ces conditions réduit l’efficacité du moteur, en diminue la puissance et peu, à terme, l’endommager ».

Depuis Décembre 2005, un total de 1439 échantillons ont été prélevés dans les stations service estoniennes et analysés. 14,2% de ceux-ci étaient de qualité inférieure aux standards requis.

5 comments - React:

Marianne said...

Que veut dire "était de qualité inférieure aux standarts requis ", de combien inférieure , peuvent ils donner une échelle ?
Ou cette qualité inférieure résulte -t-elle de la moyenne qualité des additifs ?
Et en France , quelqu'un a t-il vu des articles sur la qualité du carburant ? Je n'ai rien trouvé la -dessus !

GF said...

non ça n est pas précisé, et c est l argument des fournisseurs contre ces tests qui ne laissent pas de marge de manœuvre.
on n en saura pas plus pour le moment..

tout ce que je peux ajouter, c est un commentaire de Tom:

"I have been here 8 years and have known that the gasoline here, at least, is dirty. There are 2 gasoline stations in the area, and all the locals know not to get fuel at one of them, in particular. You must clean the dirt out of your fuel filter every 2,000kms..."

GF said...

peut etre un peu exagéré car je viens de lire que le filtre à essence se change tous les 40 000 km

Marianne said...

ok , merci pour les précisions !

Polye said...

Ce n'est peut être pas exagéré car si le diesel est trop "sale" les impurtés encrasse le filtre à particules et il faut donc le changer souvent...Car un filtre à particules bouché c'est comme s'il n'y en avait plus... donc bonjour les pollutions...