Monday, January 19, 2009

Programme télévisé en russe supprimé...


...et re-programmé à partir d'aujourd'hui après négociations.

La chaîne de télévision FBC (First Baltic Channel), très populaire parmi les russes vivant en Estonie avait été supprimée du bouquet de deux opérateurs estoniens. Starman et STV avaient stoppé la transmission des programmes de FBC sans en avertir auparavant les abonnés, coupant ainsi près de 250 000 russophones d'une de leur source d'information favorite. Les plaintes de leur part furent nombreuses.

Les 2 entreprises avaient annoncé que cette annulation était la conséquence d'une augmentation injustifiée des tarifs de la transmission. Un accord avec la Baltic Union of the Authors and Transmitters (BUAT), qui venait d'augmenté ses prix de 300%, n'avait pu être conclu. En conséquence, les programmes avaient été coupés une semaine avant la fin de la date de contrat le 18 Janvier 2009.

Les 3 autres opérateurs majeurs avaient accepté les nouvelles conditions.

Le Bureau pour la Protection des Consommateurs avait envoyé une lettre aux deux entreprises demandant la reprise immédiate de la diffusion. La suppression des programmes va en effet contre la loi qui demande une notification d'au moins 30 jours avant la fin de la diffusion.

Le membre du commité du BUAT, Ljubov Domanina s'est défendu de l'augmentation des prix en indiquant qu'il s'agissait seulement d'une augmentation de 0,05€ par client: "il est clair que nous sommes en face de 2 entreprises qui coopèrent et se sont divisées le marché en appliquant des politiques monopolistiques" (condamnées par l'UE).

English version here

0 comments - React: